[ Robert Silverman ]
[ Adieu Presbytie ]
[ Cybernetically, Bicycle Bob Xe-Dda.p ]
Utilisation du Tableau de correction de la presbytie
Par Ray Gottlieb, O.D., Ph.D.


Adieu Presbytie | Utilisation du Tableau de correction de la presbytie | Tableau de correction de la presbytie.pdf

Objectifs :

Améliorer la mise au point de près, la convergence (l'inverse de la distance focale) et la divergence (écartement de chacun des deux faisceaux oculaires).

Accessoires :

Le tableau ci-joint : Tableau de correction de la presbytie.pdf (comportant des paragraphes parallèles et de gros points noirs). Un stylo. Une lampe de poche.

Afin de visualiser le document .pdf vous devrez peut-être Télécharger Adobe Acrobat Reader.

Téléchargez Acrobat Reader

Mise en place :

  1. Tenez le tableau à votre distance normale de lecture en le gardant à niveau.
  2. Ne forcez pas vos yeux. Respirez normalement et clignotez des yeux comme d'habitude. Pour vous reposer les yeux, faites des pauses fréquentes : frottez les mains puis posez-les devant vos yeux fermés pour quelques minutes.
  3. Déterminez votre meilleure acuité à courte distance (sans utiliser vos lunettes ou verres de contact), en trouvant le plus petit texte possible.

Procédure de convergence :

  1. Fusionnez (croisez les yeux) les deux points du haut pour en faire apparaître un troisième et regardez le point du centre.
  2. Notez la profondeur de champ : le paragraphe du centre devrait s'éloigner de vous.
  3. Déplacez vos yeux du point central vers le mot "Croisez"
  4. Déplacez votre regard vers les petits caractères tout en convergeant (croisant les yeux) sur les points.
  5. Les petites lettres sont-elles plus claire maintenant?
  6. Relaxez en convergeant pour rendre les caractères plus clairs. Clignotez, respirez et voyez tout le tableau.
  7. Déplacez vos yeux vers les paragraphes de gauche sur la deuxième séries de lignes commençant pas le mot " Croisez ". Votre oeil droit ne devrait voir que le point noir sur le texte alors que votre oeil gauche voit le texte. Le texte est-il lisible au travers du point ou devez-vous " supprimer " votre oeil gauche ? Pour apprendre à voir le texte derrière le point, couvrez et découvrez un oeil à la fois plusisuers fois successivement ; ou dirigez le faisceau d'une lampe de poche sur le texte obscurci ; ou faites une ombre sur le paragraphe composé d'un point noir ; ou faites boucher le tableau. Pratiquez-vous à rendre le texte immédiatement lisible et lisible.
  8. Essayez maintenant avec le point noir de droite et aux extrémités des lignes de texte en plus petits caractères que vous voyez plus bas.
  9. Rendez plus lisible les plus petits caractères en croisant vos yeux un peu plus. Placez un stylo à environ à 15 cm (6 pouces) pour fusionner to fuse the paragraph next to the adjacent paragraph. Remarquez les trois points se changer en quatre. Suivez les instructions de la troisième série de paragraphes pour croiser les yeux encore plus.
  10. Changez l'éclairage : précisez les petits caractères avec un bon éclairage, puis en lumière affaiblie. Allez à la limite de votre vision.
  11. Approchez le tableau de vos yeux tout en maintenant les caractères au foyer. Allez à la limite de votre vision.
  12. Les lettres au haut du tableau sont disposées dans l'ordre typique d'un tableau d'optométriste. Une de ces lignes devrait " sortir " des autres : concentrez-vous pour y lire un message caché.

Procédure de divergence :

  1. Relaxez vos yeux. Regardez la page et remarquez les trois points ci-bas ou encore, tenez la page devant votre nez en alignant vos yeux droit devant les deux points noirs. Vous voyez un seul point noir. Ne bougez pas les yeux, ne convergez pas (ne vous croisez pas les yeux). Éloignez lentement la page pour voir les trois points.
  2. Notez la profondeur : les paragraphes du bloc du centre commençant par le texte : " Si vous ne pouvez lire ... " semblent flotter vers vous. (La reconnaissance de l'effet de profondeur est essentiel pour pouvoir retenir la convergence)
  3. Répétez cet exercice tout en "divergeant", c'est à dire, en écartant les yeux.

Les clés de l'optimisation :

  1. "Fusionner" (croisez les yeux pour faire se fondre deux ou trois images en une seule) pour créer trois points et les voir en trois dimensions.
  2. Tout en bougeant légèrement la page, marchez en ne perdant pas l'effet de fusion.
  3. Clarifier (lire clairement) du texte de plus en plus petit tout en diminuant l'éclairage et en rapprochant le tableau de ses yeux.
  4. Pouvoir lire le texte à travers des points noirs situés sur les côtés du tableau.
  5. Faire converger des paragraphes de la même ligne.
  6. En arriver enfin à voir clair sans lunettes ni verres de contact et sans non plus avoir à converger.

raygottlieb@excite.com


Étape précédente :
Adieu Presbytie.

Dernière étape :
Tableau de correction de la presbytie, en format .pdf.

Téléchargez Acrobat Reader


Haut de page


Textes français | Page de bienvenue

© Robert Silverman 2002