[ Robert Silverman ]
[ Textes francais ]
[ Cybernetically, Bicycle Bob Xe-Dda.p ]
Des Juifs manifesteront devant le Consulat d'Israël
Communiqué de presse de l'Alliance juive contre l'occupation

Ce lundi 11 décembre, à midi (heure de Montréal), des Juifs montréalais manifesteront devant le Consulat d'Israël (coin nord-ouest boul. René-Lévesque / rue Peel). En coordination avec d'autres groupes juifs à travers le monde et en lien avec la Journée internationale des Droits de la Personne, que nous tenons à célébrer, nous dénoncerons les politiques colonialistes et militaristes d'Israël avec les Palestiennes et Palestiens présents à la manifestation pour témoigner notre solidarité avec le peuple palestinien. Nous invitons tous ceux et toutes celles qui appuient notre position à se joindre à nous.

En tant que Juifs, nous ne pouvons plus garder le silence devant la violation quotidienne des droits des Palestiniens par l'État israélien ni permettre à l'État d'Israël de parler en notre nom. Bien que le gouvernement israélien affirme être le représentant du peuple juif de tous les pays, nous faisons partie des nombreux Juifs qui, partout à travers le monde, au lieu d'être fiers des réalisations d'Israël éprouvent «honte et consternation» face à ses politiques, à un point tel que nous nous préparons maintenant, en nombre grandissant, à manifester publiquement notre opinion, plusieurs d'entre nous le faisant pour la première fois. Éhoud Barak et Ariel Sharon ne parlent pas en notre nom, pas plus que la direction "officielle" de la communauté juive canadienne.

En plus de la manifestation de Montréal, des manifestations semblables organisées par des Juifs auront lieu à New York, à Londres, à Paris, à San Francisco, à Toronto, à Sydney, à Boston et à Jérusalem.

Nous accusons Israël :

  • d'avoir installé 300,000 colons dans des territoires palestiniens occupés ;

  • de refuser de se retirer des territoires conquis en 1967, violant ainsi la résolution des Nations Unies à ce sujet ;

  • de se servir de munitions chargées, de fusées, de tanks et d'hélicoptères contre des adolescents armés de lance-pierres et de fusils, et d'utiliser ainsi une force excessive, qui a déjà tué 300 Palestiniens, la plupart adolescents, au cours des deux derniers mois ;

  • d'avoir annexé Jérusalem-Est et sa population de 100,000 Arabes palestiniens ;

  • de maintenir sa politique de bouclage des zones, qui limite gravement les déplacements entre les villes palestiniennes telles que Ramallah et Nablous ;

  • de rationner l'eau des Palestiniens alors que les colonies juives sur les territoires palestiniens disposent de piscines et de systèmes d'arrosage du gazon ;

  • de détruire l'économie palestinienne en bloquant le transport de marchandises essentielles aux habitants des villes placées sous le contrôle des autorités palestiniennes.

    Par nos déclarations et nos actions, nous appliquons les principes traditionnels juifs de respect et de défense des droits de la personne, et nous nous dissocions de l'État israélien qui a perverti nos traditions.

    Ce lundi 11 décembre, une délégation de l'Alliance juive contre l'occupation remettra une déclaration d'appui aux droits palestiniens au consul d'Israël.

    L'Alliance juive contre l'occupation continuera ses efforts en vue d'un dialogue avec les autres organisations juives canadiennes sur les questions relatives à Israël/Palestine tout en poursuivant ses actions et ses activités conjointes avec les Palestiniens d'ici pour mettre en oeuvre notre volonté commune de promouvoir la justice.


    Haut de page


    Alliance juive contre l'occupation.

    Par Robert Silverman.


    Textes français | Page de bienvenue

    © Robert Silverman 2000