[ Robert Silverman ]
[ Textes francais ]
[ Cybernetically, Bicycle Bob Xe-Dda.p ]
Inauguration du Parc Oxygène


La communauté Milton-Parc a maintenant un nouveau parc. Certains l'appellent le "Parc Oxygène" tandis que d'autres le "Parc des Trois Tilleuls", à cause des trois tilleuls qu'on y trouve au centre du parc. Pour d'autres, à cause de la célébration et la joie vécues en le créant, c'est le "Parc Dionysos." Et pour d'autres encore, c'est le "Parc Métamorphose". Ils le voient comme la transformation de notre monde en un monde meilleur. Nous ferons donc un concours pour lui trouver son nom!

Ce nouveau mini-parc est situé sur la rue Hutchison au nord de Prince Arthur. Auparavant, ce lot était un raccourci dangereux et illégal utilisé par les taxis pour arriver les premiers à leur poste de taxi au coin de Prince Arthur et Du Parc. Ce raccourci était particulièrement dangereux pour les enfants qui jouaient dans la ruelle nord-sud adjacente.

Le 31 mai dernier, des citoyens inquiets de cette situation et de la sécurité de leurs enfants, exaspérés par la présence constante du passage rapide et du bruit des voitures dans leur propre cour, ont excavé l'asphalte et ont empilé ces morceaux d'asphalte afin de former une barricade aux voitures qui empoisonnaient leur vie. Et c'est à ce moment que les voisins se sont promis de construire un parc pour tout le monde, à leurs propres frais.

Ce joli parc est maintenant presque terminé. Les piétons et les cyclistes qui y passent à tous les jours sont heureux de déambuler sur le petit chemin en fine pierre concassée, y admirant les trois tilleuls et la pelouse nouvellement posée. Il y a aussi un gros bac d'ailleurs contenant des plants de tomates et d'autres fleurs.

Le parc a plusieurs qualités uniques et insolites. Il a été construit par le biais de travailleurs bénévoles et de contributions monétaires de la part des coopératives avoisinantes et des citoyens qui appuient l'idée de transformer une autoroute illégale en espace vert. Le coût total s'est élevé à $1,000, ce qui a pu payer la terre, la tourbe, de la fine pierre concassée et le déplacement du reste de l'asphalte. Une autre qualité peu commune est la participation des voisins, particulièrement des enfants entre 6 et 15 ans. Ces enfants du voisinage ont enlevé l'asphalte, pelleté la terre pour la placer sous le nouveau gazon, et ont aidé à poser le gazon lorsque les rouleaux sont arrivés.

Un mention spéciale doit aller aux membres de la coopérative La Petite Hutchison, notamment Pierre Houle et Marc Allaire pour leur connaissance en aménagement de paysages. Marc Allaire, un étudiant en aménagement paysager, a conçu le design de notre nouveau et unique parc.

Une autre qualité peu commune dans cette métamorphose est que ce terrain est la propriété du propriétaire foncier M. Maurice Fattal, qui a acheté ce lot à un encan de la ville pour $63,000, il y a de ça neuf ans. Les citoyens locaux ont envoyé des pétitions à la Ville à plusieurs reprises pour que la Ville achète ce lot et assure la permanence du parc qui est et sera utilisé par tous ses citoyens.

Nous, le Comité pour la construction du parc oxygène (nom provisoire), consentons à maintenir et à améliorer cet espace vert, et il semble approprié et naturel que la Ville de Montréal l'achète. Ce mini-parc, éconiquement, se compare bien au nouveau parc du Château Ramsay, en face de l'Hôtel de Ville, qui a coûté aux contriuables montréalais 1,900,000 $.

Les citoyens construisent leurs propres parcs publics cette année. Un autre est le Parc Gertrude Trottier au coin des rue Bonsecours et St.-Louis, où les residants du Vieux-Montréal ont converti un stationnement illégal pour les policiers, adjacent au poste de police central, en un joli parc.


L'inauguration "officielle" du parc Oxygène (nom provisoire) sera le jour de la Fête du travail, le 1er septembre, de 14h à 20h. Les enfants du quartier vont couper le ruban. Nous fêterons avec des chanteurs, danseurs, jongleurs et poètes locaux, un repas communautaire, des ballons et de la musique enregistrée. Ce sera un evénément d'ouverture joyeux. La conversion de cette ruelle en un parc a été une inspiration pour tous.

Nous espérons vous rencontrer à cette inauguration. S'il pleut nous remettrons cette fête au dimanche 7 septembre.


Haut de page


Du Comité pour la Construction du Parc Oxygène.

Par Robert Silverman


Textes français | Page de bienvenue

© Robert Silverman 2000