[ Robert Silverman ]
[ Textes francais ]
[ Cybernetically, Bicycle Bob Xe-Dda.p ]
Arretez l'occupation israélienne de la Palestine
Vigile silencieuse en noir

Communiqué de presse du PAJU et de l'AJO

Dès le 9 février 2001, PAJU(Palestiniens et Juifs Unis) et AJO (Alliance Juive contre l'Occupation) tiendront une vigile silencieuse tous les vendredis à midi devant le consulat israélien à Montréal. Cette vigile est ouverte à toutes les personnes qui désirent y participer. Nous nous inspirons de l'exemple de WOMEN IN BLACK (Femmes en Noir), un groupe israélien pour la paix, qui tient des vigiles à Jérusalem et autres villes israéliennes tous les vendredis et ce depuis quelques années déjà. Elles protestent contre l'occupation continuelle par Israël des territoires palestiniens et elles dénoncent également les conditions de vie difficile imposées au peuple palestinien par les forces d'occupation israélienne.

La rive occidentale du Jourdain (West Bank), la bande de Gaza et Jérusalem Est, territoires de 3 millions de palestiniens sont occupés par Israél depuis 33 ans. Depuis la visite de provocation d'Ariel Sharon avec un très large contingent de l'armée israélienne à la mosquée El-Aqsa, la situation des palestiniens s'est détériorée rapidement. Après 4 mois de lutte, il est clair que les gouvernements israéliens n'ont pas réussi à trouver une solution à la crise qui persiste et qui actuellement est rendue au point de non-retour.

Les 4 derniers mois ont vu la mort de 400 palestiniens et plus de 12,000 blessés dont plusieurs enfants et adolescents tués par des soldats et des colons israéliens. Parmi les blessés plusieurs seront handicapés à vie. La politique de fermeture des territoires, constitue une forme de châtiment collectif de la population palestinienne.

Les populations palestiniennes sont actuellement confinées dans leurs municipalités parce que les routes entre les villes et les villages palestiniens sont détruites par l'armée israélienne qui bloque également l'accès à l'entrée et à la sortie de ces villes et villages. Les travailleurs(euses) ne sont pas capables de faire leur travail, ils/elles ne peuvent subvenir aux besoins de leurs familles. Les malades ne peuvent se rendre à l'hôpital dans d'autres villes, y compris les enfants, ce qui a comme résultat: plusieurs morts. Les magasins n'ont plus de marchandises à vendre et sont fermés. Les écoles sont fermées. La malnutrition, les maladies et la misère deviennent le lot quotidien des populations palestiniennes.

Les accords de paix d'Oslo n'ont pas réussi à faire avancer la paix. Au contraire depuis les accords, le système de division des territoires palestiniens s'est accru durant les 7 dernières années. Le gouvernement israélien, tout en négociant avec l'Autorité palestinienne, a installé et subventionné 50,000 colons sur les terres qu'Israël devait évacuer. Les colons israéliens sont armés. En tout, il y a approximativement 300,000 colons israéliens dans les territoires occupés. On a complètement oublié le sort des réfugiés palestiniens. Ce n'est que récemment qu'on a commencé à parler des réfugiés et à les prendre en considération. Le nombre des réfugiés de 1948 et de 1967 dépasse 4 millions. Ils se trouvent en majorité en Jordanie, au Liban, en Syrie, sous l'occupation israélienne et ailleurs dans le monde.

A travers le monde, de nombreux juifs, y compris des dirigeants de communautés juives et des intellectuels sont alarmés par la politique israélienne de l'occupation et de l'intransigeance du gouvernement israélien. En Israël, il y de l'opposition aux politiques gouvernementales. Des milliers díisraéliens refusent de servir dans l'armée.

Nous tiendrons notre vigile devant le consulat d'Israël tous les vendredis pour dénoncer le refus d'Israél de se conformer aux nombreuses résolutions des Nations Unies y compris les résolutions du Conseil de Sécurité dont celle qui accuse Israel d'utiliser la force excessive, résolution que le gouvernement canadien a appuyée.

Nous appuyons les demandes de la communauté internationale de mettre un terme à l'occupation israélienne des territoires palestiniens et autres territoires occupés par la force.

Nous appuyions aussi le droit inaliénable des réfugiés palestiniens au retour dans leur patrie. Nous croyons que les solutions militaires aux problèmes du Moyen Orient ne menacent non seulement les Palestiniens et les Israéliens, mais la paix dans la région et éventuellement le monde entier.

Nous condamnons l'échec israélien d'exister en paix avec ses voisins. Nous rejetons l'idée qu'Israël agit au nom du peuple juif.


Parrainé par :
PAJU(Palestiniens et Juifs Unis).
AJO(Alliance Juive contre l'Occupation).

Contacts :
PAJU :
Rezeq Faraj, (450) 348-0528, rezeqfaraj@videotron.ca.
Bruce Katz, bkatz@total.net.
AJO :
Prof. Lillian Robinson, robinson@vax2.concordia.ca.
Freda Guttman, Freda_Guttman@hotmail.com.

Lieu :
Consulat israélien(coin Peel et René-Lévesque, Montréal).

Heure :
De midi à 1 heure.

Date de débuts :
Vendredi le 9 février 2001.


Haut de page


Par Robert Silverman.


Textes français | Page de bienvenue

© Robert Silverman 2000