[ Robert Silverman ]
[ Lumieres invitees ]
[ Cybernetically, Bicycle Bob Xe-Dda.p ]
Une ouverture sur l'énergie cosmique
Par Françoise Billette


Le tantra est d'abord une rencontre avec soi-même, dans la conscience que I'expérience est individuelle. II s'agit d'une attitude d'ouverture à développer pour permettre à I'énergie sexuelle de circuler à travers les sept chakras. II s'agit d'admettre que chaque personne est responsable de sa sexualité et donc, de se détacher du concept que le partenaire doit nous mener à I'orgasme. Le tantra implique I'abnégation de I'ego, un abandon à être, dans un état d'accueil et de confiance totale. II n'y a pas de technique à utiliser et pas de but à atteindre, à I'intérieur de chaque rencontre.

Le tantra s'expérimente dans une relation individuelle avec un partenaire. Les énergies s'attirent et le rapprochement se vit à travers une ouverture au niveau du chakra du coeur. Cette ouverture se développe par la respiration à I'unisson à partir de I'énergie des chakras sexuels des deux partenaires avec ou sans pénétration. J'avais depuis dix ans le livre de Margo Anand, Le Chemin de I'extase, dans ma bibliothèque et je n'arrivais pas à le lire d'un couvert à I'autre. Je sentais la richesse de cette oeuvre avant-gardiste, mais j'avais besoin d'être initiée pour pouvoir I'integrer et mieux la comprendre.

Une synchronicité magique m'a permis de suivre le stage de tantra animé par Margo Anand, Carlo Kosha Pati, Liliane Cané et Robert Baillod dans les Laurentides en août.

Le stage m'a permis d'ouvrir mon coeur à la rencontre avec un Shiva qui venait vers moi; je lui écris quelques semaines plus tard :

Toi qui me fais l'amour à distance
Toi qui m'inities au sky dancing
J'aime sentir ta chaleur
J'aime goûter ton odeur
Tu ravives tous mes sens
Shiva tu es en moi.

C'est avec humilité que je me permets de transmettre ma compréhension du tantra, car je me considère comme une novice qui entre dans cet univers tantrique. Toutefois je poursuis mon témoignage, car je me suis transformée depuis cette expérience.

Je poursuis à la maison, chaque matin, la méditation brève (enregistrée sur cassette) qui favorise I'ouverture des chakras.

Une métamorphose
s'opère en moi
un changement de paradigme
s'impose en moi
une ouverture à la rose
qui tend les bras.

Ce stage m'a confirmé que le tantra n'est pas une thérapie pour guérir les femmes frigides ou les hommes qui souffrent d'éjaculation précoce. Le cheminement tantrique s'adresse à la santé et à l'émergence du plaisir qui est latent a I'intérieur de chaque femme et de chaque homme.

Le tantra s'écarte des relations de pouvoir de type sado-masochiste qui s'inscrivent encore trop souvent dans les rapports hommes-femmes.

Le tantra évoque la vie fantasmatique de chacun à travers des jeux de rôles: animaux, yin et yang (composante feminine réceptive et composante masculine active dans le service à I'autre).

Le tantra est une céIébration de I'être à travers I'éclosion de I'énergie sexuelle.

« Le tantra véritable est amour, priére, relâchement du coeur. Transformez complètement votre approche. Jouez, dansez, chantez avec votre partenaire, sans penser au sexe. Abandonnez-vous. L'amour naîtra de cet abandon. Alors vous découvrirez que vous faites I'amour, sans agir, sans faire. Cela se passe spontanément, vous êtes possédés par quelque chose qui vous dépasse. Cela sera votre première expérience tantrique. En chantant, en priant ensemble, vous entrez dans un espace nouveau. Vous ne savez même pas quand, ni comment, vous avez commencé à faire I'amour. Alors laissez-vous aller dans le chaos, le non-contrôle. Cela vous fera peur. Ce Iâcher-prise sera comme la mort. N'écoutez plus le mental qui contrôle. Perdez-vous hors de I'espace et du temps. » (1)

«Le tantra n'est pas un assemblage de techniques ou de croyances ésotériques compliquées. Le tantra commence avec nous tels que nous sommes, ici et maintenant, avec notre désir de mieux nous connaître, d'ouvrir notre coeur à la joie d'aimer et de mieux comprendre d'apprécier notre sexualité - source de vie et d'extase. Le tantra enseigne que tout dans la vie, même le plaisir des sens, peut être decouvert d'une manière joyeuse et consciente.

Le tantra est une science de I'amour basée sur I'unicité corps/conscience. Le tantra prépare I'homme et la femme à atteindre dans les moments de leur union une fusion des corps, du coeur et de I'esprit dans I'état de l'extase. C'est ce que nous appelons "sky dancing", danser dans le ciel. Le tantra nous enseigne le respect de I'acte sexuel en tant que rencontre sacrée qui provoque I'expansion de la conscience-énergie. Le tantra enseigne que chaque être humain dispose d'un circuit qui fonctionne selon certaines lois. C'est la connaissance et la maitrise de nos circuits énergétiques et leur connexion depuis la racine (centre sexuel) jusqu'à la couronne (cerveaul/3e oeil) qui permet de vivre l'orgasme comme expérience vibratoire énergetique qui peut étre canalisée et transformée en extase.» (2)


Reférences

(1) Margo Anand, Le Chemin de I'extase, Éditions Albin Michel, 1981.

(2) Dépliant d'information du Centre Castelnau, 7399 Saint-Laurent. TéI: 273-2434.


Haut de page


Publié dans le journal du Monde à Bicyclette édition hiver 1991.


Lumières invitées | Page de bienvenue

© Robert Silverman 2000