[ Robert Silverman ]
[ Textes francais ]
[ Cybernetically, Bicycle Bob Xe-Dda.p ]
Festival pour la paix et la poésie
sur la rue Hutchison


Les résidants de la rue Hutchison organisent un festival pour la paix et la poésie, qui aura lieu le dimanche 20 juin en pleine rue Hutchison entre la rue Prince Arthur et l'avenue des Pins, de 13 heures à 17 heures.

Ce dimanche, la rue Hutchison sera très différente de son état habituel. Cette rue résidentielle cessera, ne serait-ce que pour quelques heures, d'être la continuation de "l'autoroute du Parc". Les résidants utiliseront leur rue pour différentes activités conviviales, empêchant les autos et camions d'y passer à toute vitesse. Ils sortiront chaises et tables, mangeront, joueront et écouteront de la musique en pleine rue. Ils auront ainsi l'occasion de mieux se connaitre.

Les citoyens les plus sportifs et nos sympatisants auront l'occasion de jouer au volleyball, au hackensack, au frisbee et à d'autres jeux en pleine rue Hutchison métamorphosée.

En plus de fêter ensemble le solstice d'été, les résidants et leurs sympathisants venus d'autres quartiers réaffirmeront leur demande légitime de rendre leur rue calme et paisible. Ils réclament l'apaisement de la circulation dans leur rue.

Le 15 février dernier, un citoyen de la rue Hutchison, M. Robert Silverman, fit une requête formelle auprès du Conseil de quartier du Plateau Montréal, demandant que les automobilistes roulent en direction nord de la rue Hutchison vers l'avenue des Pins. De cette façon, seulement les résidants, visiteurs et livreurs continueraient d'avoir accès à notre rue, ce qui mettrait fin à la circulation de transit intense. Les six conseillers du Conseil de quartier ont approuvé la demande de ce citoyen et l'ont acheminée au Comité exécutif, qui continue de délibérer à ce sujet.

Il s'agit d'une requête simple et légitime. La ville de Montréal a déjà réagi pour apaiser la circulation de transit sur Hutchison au nord de Mont Royal, sur de l'Esplanade et sur Clark.

Le "Festival de la rue Hutchison pour la paix et la poésie" entre aussi dans le cadre de la journée internationale «Reprenons nos rues» célébrée dans 44 pays, et ce en réaction à la réunion des Chefs d'État du G8, qui aura lieu aujourd'hui le 18 juin à Cologne en Allemagne.

Même si ce n'est qu'un petit événement local pour la paix dans notre rue, ce festival n'est pas un événement isolé. Le danger, la pollution et le bruit des autos causent des dommages de grande envergure dans tout Montréal et affectent particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Nous invitons tous les Montréalais à nous joindre à ce festival écologique en pleine ville. Venez célébrer avec nous.


Haut de page


Comité des Citoyens de la rue Hutchison.

Par Robert Silverman.


Textes français | Page de bienvenue

© Robert Silverman 2000